Supply Chain Collaboration
Les transformations précipitées que témoigne l’économie mondiale durant ces dernières années, ont rendu les marchés et les clients de plus en plus exigeants en termes de qualité de service, de réactivité vis-à-vis le changement des exigeants. A cela s’ajoute la crise économique qui frappe l’économie mondiale depuis 2008.
Toutes ces problématiques poussent les entreprises à trouver de nouveaux modèles d’organisation, leurs permettant d’assurer une évolution dans ce contexte. Une évolution qui ne peut plus être assurée uniquement par le produit, mais aussi par la capacité de l’entreprise à maitriser tous les maillons de la chaîne logistique, et par la livraison des produits au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleur qualité.
Pour faire face à ce challenge qu’elles ne peuvent plus confronter seules, les entreprises doivent s’engager dans des formes de partenariat interentreprises, qui leurs permettent de ressortir des bénéfices tel que l’augmentation des revenus, la minimisation des coûts, l’efficience des ressources, partage des information et des compétences, et l’obtention d’un avantage compétitive pour faire face à l’incertitude de la demande.
Ces pratiques collaboratives, vues comme un processus par lequel deux ou plusieurs entreprises travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun, représentent une implémentation de la chaîne logistique collaborative. Une approche qui est initialement basée sur le triptyque coûts, qualité, délai, elle est développée par la suite avec la prise en considération d’autres paramètres tel que le partage de la stratégie commerciale, des processus synchronisés, des technologies communes et une couverture plus large des parties prenantes.
L’engagement de l’entreprise dans ce modèle de la chaîne logistique ne signifie en rien qu’il est nécessaire de collaborer de la même manière avec l’ensemble des partenaires, mais l’identification des relations méritant d’être collaboratives doit s’articuler autour de l’analyse de la valeur ajoutée de chaque acteur sur la satisfaction des exigences clients. Une identification qui doit être basée sur des critères à la fois d’ordre économique et d’ordre métier afin d’aboutir à un portefeuille des relations qui se varient entre des simples relations conventionnels, des relations importants et des relations stratégiques. Cheque niveau de collaboration est associé à des mécanismes de gestions appropriées.
La collaboration ne doit pas se limiter en partage des informations sur l’avancement de la demande, de la planification et des ressources, mais elle doit s’étendre à un véritable alignement des stratégies, une synchronisation des décisions, une exploitation mutualisée des ressources, et un partage des informations et des savoir faire.
Ce niveau d’engagement et de collaboration nécessitent un système de mesure de performance permettant d’une part d’évaluer la pratique collaborative de la chaîne dans sa globalité et assurant d’autre part à chacun des parties prenantes de bien mesurer