Le système d’information au service de l’organisation
- Elnouaman SAMADI
- 7 août 2015
- 2 min de lecture

Une des problématiques majeures de l’entreprise moderne est d’améliorer l’organisation, soit un niveau interne ou externe, afin de gagner des avantages concurrentiels et de passer à l’offensive pour gagner des parts de marché face aux concurrents.
L’organisation est l’affaire de tout le monde dans l’environnement d’entreprenariat, des managers et des cadres qui mettent en place les grandes lignes stratégiques, des responsables en middle management qui font passer le message du Top Management et mettre en places des nouvelles manières et procédure du travail, des opérateurs qui font évoluer les pratiques, et même des acteurs externes de l’entreprise tel que les collaborateurs et les concurrents qui contribuent d’une façon ou d’une autre à l’amélioration des pratiques organisationnelles.
Son rôle majeur porte sur l’évolution des structures et des échanges entre les acteurs, l’optimisation des ressources et la conduite des projets de transformation, afin d’accroître l’efficience, renforcer la réactivité et la performance de l’entreprise.
Ce à quoi contribuent notamment les technologies de l’information et de la communication généralement, et les systèmes d’information en particulier. Des systèmes qui sont développés pour prendre en compte les évolutions des pratiques métiers et des modes de travail de l’entreprise avec son environnement.
La relation (SI/Organisation) a fait l’objet de nombreux travaux de recherche théorique et pratique, et un des attendus forts des entreprises des systèmes d’information est la création de la valeur via les utilisations métiers. Et la dynamique de création ce cette valeur, appelé aussi valeur d’usage, est une responsabilité partagée au sein des directions des grandes entreprises.
Il s’agit alors d’apporter un soutien opérationnel, de supporter le changement stratégique, et même parfois de jouer le rôle du système de production de l’entreprise et le levier important de différentiation concurrentielle, tel qu’il est le cas pour les banques et les établissement financiers.
Dans ce sens, et pour profiter de la puissance des systèmes d’information, les organisations sont invitées à allouer des investissements pour moderniser ces systèmes d’informations et les aligner avec les évolutions métiers, tout en tablant sur les trois couches d’un système d’information, l’organisation qui reflète les processus métiers et les pratiques quotidiens de l’entreprise, la couche physique et la couche humaine qui sera un facteur critique de sucée.
Posts récents
Voir toutLes réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver un emploi au Maroc. Il est primordial d’avoir en tête quelques conseils avant de se...
SAP es el software para controlar todos los procesos... descubre como ser un conultor SAP. #SAP
This video explains the concept of Modules in SAP and discusses HR(HCM) module in detail #video #SAP
Comentários